You are currently viewing Apport d’engrais pour la vigne : Défis et Solutions

Apport d’engrais pour la vigne : Défis et Solutions

Bourgeonnement précoce de la vigne la rendant plus vulnérable au gel tardif, fortes chaleurs estivales qui brûlent les feuilles, épisodes de sécheresse … face au changement climatique qui se confirme d’année en année, une utilisation raisonnée et maîtrisée des engrais pour la vigne est plus que jamais nécessaire.

Vallée de la Loire, Bordelais, Sud-Ouest, Champagne, Bourgogne, Beaujolais, Jura, Alsace … le terroir viticole français s’étend sur plus de 796 hectares et produit plus de 4 milliards de litres de vin (ou d’alcool). La France est le 2e pays producteur mondial mais le 1er exportateur mondial. La culture de la vigne représente 17% de la production agricole française.

Parmi les vignes en production en France, on dénombre une cinquantaine de cépages principaux, dont les raisins diffèrent par le goût, la couleur, la grosseur.

Entre tradition et défi du nouveau monde, la viticulture reste un fleuron de l’économie nationale mais souffre d’un affaiblissement des mécanismes de régulation du marché sans parler de l’impact du dérèglement climatique.

La fertilisation de la vigne est un aspect important de la viticulture pour assurer une croissance saine et une production optimale de raisins. L’utilisation d’engrais pour la vigne peut aider à améliorer la qualité des raisins et à augmenter les rendements, mais une sur-fertilisation peut également avoir des effets négatifs sur la vigne et sur l’environnement.

La fertilisation de la vigne peut être réalisée par l’application d’engrais chimiques ou organiques adaptés pour la vigne. Les engrais chimiques sont souvent utilisés pour fournir des nutriments tels que l’azote, le phosphore et le potassium, tandis que les engrais organiques peuvent être produits à partir de matières organiques telles que le compost et les fumiers.

Prendre en compte de la fertilité du sol

Une gestion performante de la fertilisation des sols viticoles s’appuie en premier lieu sur la préservation de la fertilité et l’entretien des fonctionnalités naturelles des sols, pour ainsi répondre aux besoins de la vigne, garantir une qualité et un rendement suffisants tout en limitant les fuites vers le milieu naturel. Les pratiques, comme la restitution des sarments au sol, l’introduction d’un couvert végétal, ou l’épandage d’amendements organiques peuvent permettre de maintenir ou d’augmenter la teneur en matière organique du sol. En viticulture raisonnée, aucun apport direct de fertilisant n’est réalisé sans justification.

Favoriser la viticulture de précision pour mieux adapter les apports de fertilisants

L’agriculture de précision est un concept qui a émergé au début des années 90 avec l’avènement du positionnement par satellites. Depuis une vingtaine d’années, l’agriculture de précision vit un essor accru, facilité par le développement de nouvelles technologies et de nouveaux procédés comme la miniaturisation des capteurs ou l’automatisation des mesures. La viticulture de précision permet un pilotage mesuré et pas automatique prenant en compte une hétérogénéité intraparcellaire identifiée par des observations ou des capteurs se traduisant par une modulation des apports.

Réaliser des analyses de sols

La fumure d’entretien, annuelle ou pluriannuelle, doit permettre au sol d’assurer les besoins de la vigne pour l’obtention d’un rendement optimal et compatible avec la qualité souhaitée. Les besoins en fertilisation vont varier en fonction de nombreux paramètres. L’exportations d’éléments minéraux par exemple. Acidification du sol, apport d’azote, de potassium, de magnésium ou encore de phosphore, rien ne doit être laissé au hasard.

La réalisation d’analyses de sols est donc une étape importante dans la viticulture pour assurer une croissance saine des vignes et une production optimale de raisins. Les analyses de sols permettent de déterminer les niveaux de nutriments disponibles dans le sol, tels que l’azote, le phosphore, le potassium et les oligo-éléments, ainsi que le pH du sol. Les équipes Drouin se tiennent à votre disposition pour réaliser, avec son partenaire Auréa (https://www.aurea.eu/), une analyse complète du sol de votre exploitation afin de mettre en œuvre un plan de fertilisation sur-mesure.

Pour plus d’informations et de conseils de fertilisation de la vigne, n’hésitez pas à nous contacter au 02 35 89 56 36 ou directement via notre formulaire de contact : Nous contacter