Vous souhaitez maximiser vos rendements agricoles ? L’analyse des sols est une pratique importante pour déterminer la santé et la fertilité d’un sol, ainsi que les nutriments nécessaires à la croissance des plantes. Une analyse de sol peut révéler les niveaux de nutriments tels que l’azote, le phosphore et le potassium, ainsi que le pH du sol, qui est important pour la disponibilité des nutriments aux plantes.
Pour optimiser les résultats de la fertilisation de sol d’une exploitation agricole, un diagnostic de fertilité est indispensable. Ce diagnostic doit être bien plus large qu’une analyse de terre, qui elle, permet de juger le potentiel nutritif du sol mais ne prend pas en considération que le rôle de la couche de sol travaillée par l’agriculteur dans le comportement de la culture.
Pourquoi faire une analyse de terre régulièrement est-il si important pour maximiser vos rendements agricoles ?
Réaliser régulièrement une analyse des sols de son exploitation agricole est indispensable pour appréhender l’évolution de leur fertilité chimique. Elle permet d’ajuster au mieux les apports d’amendements et de repérer les carences préjudiciables.
Une analyse de sol classique regroupe 5 grandes catégories d’indicateur : granulométrie et texture, matière organique, capacité d’échange cationique, pH et bilan acide-base, macro et oligoéléments.
L’analyse physique représente la constitution du sol. Nous étudions sa composition. Argile, limons, sables et matières organiques sont les 4 constituants majeurs d’un agrégat de terre. Leur volume et la proportion des particules présentes induisent des comportements différents comme la perméabilité, la plasticité ou encore la sensibilité au tassement. Cette analyse est particulièrement intéressante lorsque que l’on travaille le sol pour semer une culture.
L’analyse chimique représente elle la capacité du sol à retenir les éléments fertilisants et la quantité minéraux fertilisants présents (pH, calcaire, cations échangeables, phosphore assimilable, soufre et oligo-éléments. Par exemple, sur un sol pauvre en argile et humus, il est important d’apporter de la matière organique. Sur un sol acide (pH < 5), des amendements calciques permettront d’en diminuer l’acidité. Lorsque que le niveau de phosphore et de potassium de la terre est bas, il est indispensable d’apporter de la matière organique ou un amendement P-K.
Quand réaliser une analyse de terre pour maximiser vos rendements agricoles ?
L’analyse de terre doit être réalisée tous les 4 à 5 ans sur une même parcelle. Il convient d’éviter les températures extrêmes en privilégiant les prélèvements au printemps ou à l’automne.
A titre d’information, le ministère de l’Agriculture et l’INRAE met à disposition une cartographie de sa base de données des analyses de terre en France : https://webapps.gissol.fr/geosol/
Vous souhaitez en savoir plus ? Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans le développement de votre exploitation agricole. Contactez-nous : 02 35 89 56 36 ou directement via ce formulaire de contact : Nous contacter