Rendez-vous dans le Jura, à Prenovel plus exactement à la rencontre de Yannick Foucault, producteur de lait à Comté, un métier propre au massif jurassien. A la tête d’une exploitation qui s’étend sur 300 hectares tout en herbe, aux côtés de ses 3 associés, Yannick s’occupe au quotidien, avec amour et passion, de ses 80 vaches laitières. Il nous livre aujourd’hui son expérience des engrais Drouin pour entretenir ses prairies.
« Plus que des éleveurs laitiers, nous somme des producteurs de lait à Comté » affirme fièrement Yannick Foucault. « Nous produisons plus de 500 000 litres de lait à Comté chaque année », détaille-t-il. Pour que ses vaches produisent un lait de qualité indispensable à la fabrication de ce produit noble apprécié des consommateurs, il veille en continue sur ses prairies et soigne tout particulièrement leurs fenaisons.
« Nous utilisons les engrais Drouin Fertilisation pour l’entretien de nos prairies depuis plus de 20 ans sans jamais avoir été déçu. La formulation des engrais est plus que complète. Il y a le traditionnel NPK (à savoir, azote, phosphore et potassium), mais il y a aussi toujours le petit plus qui fait toute la différence. C’est très appréciable pour notre activité. La qualité de l’herbe de nos prairies est très importante pour nous. Le bon goût du Comté produit à partir de notre lait en dépend. Notre surface de prairie est très importante. Elle est divisée en différentes parcelles. Pour chacune d’elles, une année nous fertilisons avec les produits Drouin, une année nous utilisons du fumier et du lisier et l’année suivante, nous ne mettons rien. Cela nous permet de conserver une fertilisation raisonnée au service de notre production » explique-t-il.
Une relation de proximité et des produits de qualité
« Chez Drouin, nous avons toujours apprécié le contact que nous avons avec le commercial. Il nous connaît bien, il connaît bien notre terroir. Les relations sont simples et toujours très efficaces. C’est très appréciable. Mais ce qui compte avant tout pour nous, ça reste la qualité de leurs produits ! ».
Merci Yannick Foucault !