Les acides aminés jouent un rôle très important dans la fertilisation des plantes. Ils sont particulièrement recommandés avant et pendant la pousse parce qu’ils favorisent et font progresser le développement de la culture en augmentant la vigueur des plantes et en améliorant sa résistance à certaines maladies. Comment fonctionnent-ils ? Explications.
Le saviez-vous ? Les acides aminés sont des molécules unitaires qui, associées dans un ordre précis, vont former des protéines. Chaque acide aminé confère à la protéine des propriétés chimiques spécifiques, et l’ordre d’assemblage lui donne une fonction bien précise.
La fertilisation foliaire ou racinaire à base d’acides aminés a un triple effet sur les plantes : nutritionnel, biostimulant et anti-stress abiotique. Elle aide les cultures à résister aux conditions difficiles comme le froid, les ravageurs, la sécheresse, le stress oxydatif et permet une meilleure assimilation des engrais traditionnels.
Les propriétés chimiques et biologiques d’une protéine dépendent du nombre et du type d’acides aminés qui la composent et de l’ordre dans lequel ils se situent dans la molécule. Les acides aminés ou leurs dérivés interviennent dans tous les processus biologiques.
La teneur en acides aminés varie en fonction de l’état physiologique de la plante. Les concentrations sont plus élevées durant les périodes de dormance lorsque la synthèse des protéines diminue (accumulation des acides aminés). En période de croissance, ces réserves sont utilisées pour la synthèse des protéines, et par conséquent leur concentration diminue.
Quand utiliser les produits de fertilisation à base d’acides aminés ?
Le meilleur moment pour les traitements est lorsque la plante a un besoin spécifique et important d’acides aminés : phase de croissance, de développement et de formation des fruits, ou lorsque le gel, la sécheresse ou tout autre stress abiotique ont modifié la capacité de synthèse de la plante.
Les fertilisants à base d’acides aminés végétaux sont rapidement absorbés et incorporés dans la plante. Grâce à leur capacité à pénétrer les membranes cellulaires et à s’intégrer dans les processus métaboliques, ils sont capables en quelques heures de remplir leur fonction dans les plantes.
Fertilisation en application foliaire ou racinaire, à chaque utilisation ses usages
En application foliaire, la fertilisation va agir comme un activateur du développement végétatif en apportant les aminoacides et peptides les plus nécessaires à la plante.
Les associations avec d’autres produits comme des phytosanitaires ou des engrais foliaires sont généralement possibles, à l’exception de ceux contenant du soufre et autres produits alcalins (pH>8).
En application sous forme d’arrosage, la fertilisation apporte au sol des nutriments d’absorption directe par la plante, en améliorant l’activité microbienne du sol, son humification, sa minéralisation et son activité chélatrice.
NERVO AM, un bioactivateur à base d’acides aminés qui agit pour libérer les éléments nutritifs indispensable tout en renouvelant le sol
NERVO AM est un aminogramme complet et équilibré qui apporte à la plante et à la terre tous les acides aminés dont elle a besoin. Il permet une meilleure reprise du développement post stress abiotique. Il améliore certaines composantes de rendement et maintient l’activité photosynthètique. Produit naturel, il peut être utilisé pour l’agriculture biologique. Sa formulation liquide permet une utilisation facile et une assimilation directe.
Les équipes Drouin Fertilisation se tiennent à votre disposition à travers toute la France pour venir à votre rencontre et étudier ensemble, le meilleur plan de fertilisation pour votre exploitation. N’hésitez plus ! Contactez-nous au 02 35 89 56 36.